Notre-Dame-des-Landes, non à un projet coûteux, destructeur et inutile #NDDL

Le 22 février prochain, une grande manifestation s’organise à Nantes pour dénoncer le projet inutile et coûteux d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. C’est un véritable passage en force : les quatre arrêtés nécessaires aux travaux préalables ont été signés ! L’État entend donc impunément commencer la destruction du bocage et des espèces protégées en débutant le chantier. Europe Écologie Les Verts réitère son opposition absolue à ce projet ubuesque, inutile et coûteux, et renouvelle sa demande d’études indépendantes sur l’optimisation de l’aéroport existant. Avec les associations et les citoyen-nes, les écologistes s’opposeront à toute action irréversible sur le terrain.

Manifestation citoyenne et conviviale 

Samedi 22 février, 13h à Nantes,

Venez nombreux et nombreuses !

EELV Centre soutient et participe à cette mobilisation dans le cadre des collectifs locaux, des départs de bus auront lieu depuis Orléans, Bourges, Châteauroux et Loches*. Si la lutte contre Notre-Dame-des-Landes est bien connue, notre mobilisation vise aussi à dénoncer tous les projets inutiles imposés, destructeurs pour l’environnement et pour l’agriculture, coûteux pour les populations. Souvent organisés par des montages en Partenariat Public-Privé, car les collectivités n’ont pas les moyens de tels projets, le seul engagement durable est la dette contractée qui sera payée pendant des années par les citoyens. Les Projets inutiles existent aussi dans notre région : la ZAC d’Ozans (500ha), la ligne à grande vitesse POCL, la déviation de Jargeau, le circuit des Tourneix, la zone d’activité du Breuil,…etc… toute une série de projets des nouveaux « mangeux d’terre » dont la principale caractéristique est la destruction d’espaces naturels et agricoles, des coûts importants pour peu de résultats, mais beaucoup d’affichage.

Plutôt que le goudron et le tarmac, d’autre pistes de développement sont possibles à condition de faire le choix de la transition écologique de nos modes de vie.

Pour EELV Centre,
François Thiollet, porte-parole

*contact : http://www.annonces-ndl.org/cars/12-centre

Rendez-vous EELV : 12h30 sur les marches au bout du Cours Saint Pierre à Nantes – côté Château, à proximité de l’arrêt de tramway « Duchesse Anne », tout prés de la Gare Nord.

Laisser un commentaire