Jeanne d’Arc n’est pas politique : dérapage pour les fêtes johanniques à Orléans

Chaque année à Orléans entre le 29 avril et le 8 mai, la ville fête son héroïne, sa libératrice : Jeanne D’Arc. Evénements divers, messes, concerts, soirée électro (et bah oui : poum tchak poum tchak) et défilé.

Pour incarner la célèbre pucelle, un comité des fêtes choisit chaque année une jeune fille. Cette année, Félicité Lemaire de Marne a été retenue.

Malheureusement repérée par un ami (Léopold) et un collègue du combat pro-égalité (Christophe Desportes-Guilloux), nous découvrons médusés que la damoiselle de bonne famille est une sacrée petite activiste… flirtant avec l’extrême droite. En effet, son profil Facebook est truffé de référence à des groupuscules plus ou moins douteux, et surtout plus que moins en terme d’humanisme et d’égalité des humains devant la loi. Profil ouvert, mal protégé : voilà bien une certaine imprudence gente damoiselle.

Clipboard01

Sur le même réseau social, Christophe Desportes-Guilloux réagit : je vous laisse lire son appel au boycott.

Personnellement, j’irai à ces fêtes johanniques, mais préparez les forces de l’ordre pour m’éloigner, car je vais m’époumoner à huer la honte de ma ville.

Jeanne d’Arc n’est pas d’extrême droite, elle est à deux peuples : celui de l’Eglise que je respecte dans les règles de la laïcité républicaine et celui de la République qui a reconnu en elle le symbole de l’unité du pays.

Evidemment, nous attendons une réaction, une condamnation de la municipalité d’Orléans qui doit traiter chaque citoyen sur un même pied d’égalité : un maire pour tous, nous disent les textes.

[NB : Précision de Chirstophe Desportes-Guilloux]

Cher JS, mon billet n’est pas un appel au boycott.
Il n’est qu’une émotion dite, qui fera que, moi, je boycotterai la Jeanne 2014.
Cordialement
CDG

Mise à jour à 17h30 :

Aveu de dérapage, le compte de la Jeanne 2014 a été nettoyé des éléments gênants :

Clipboard01

18 réflexions sur “ Jeanne d’Arc n’est pas politique : dérapage pour les fêtes johanniques à Orléans ”

  • mai 5, 2014 à 12:55
    Permalink

    Ahahahah Félicité ne représente pas ses opinions personnelles, mon cher, ni son profil Facebook mais Jeanne d’Arc tout simplement ! Faudrait qu’elle soit de gauche pour vous plaire, hein ? Qu’elle reste paisiblement chez elle et pense comme tout le monde pendant que la France tombe dans la décadence, hein ? La France est un pays libre, alors allez crier votre haine ailleurs ! Quel manque de tolérance !

    • mai 5, 2014 à 3:05
      Permalink

      En l’occurrence (racisme, homophobie, xénophobie), c’est bien la pucelle (ou pas…) 2014 qui est haineuse et intolérante !

      • mai 5, 2014 à 4:37
        Permalink

        Défendre la France contre la perte des valeurs qui l’ont fondée, vous appelée ça du racisme, homophobie, xénophobie … ? Je ne l’ai jamais vu tenir de propos discriminatoires ! Faites très attention à employer les bons mots comme : courage, ferveur, dévouement, défenseure des droits … (un peu comme la vraie Jeanne d’Arc) Afin que vous évitiez de plonger dans la paranoïa d’une conspiration religieuse !

        • mai 5, 2014 à 5:12
          Permalink

          Et défendre la conjugaison comme une des valeurs de la grammaire, ça permettrait à votre commentaire de ne pas perdre en crédibilité dès le début ?

          Le problème n’est pas les idées défendues, mais d’être assez responsable pour savoir ce que l’on va représenter. Jeanne d’Arc n’incarnait pas toutes ces valeurs (défenseure des droits, on met tout ce qu’on veut là-dedans, bravo), vous extrapolez.

          Pour ce qui est des paranoïas conspirationnistes, je ne crois pas que ce soit de mon côté de l’échiquier politique qu’il faille chercher…

    • mai 5, 2014 à 3:58
      Permalink

      Voir mon commentaire ci-dessous, il inclus la réponse à ton questionnement sur une Jeanne de Gauche qui serait aussi stupide qu’une Jeanne de Droite

  • mai 5, 2014 à 1:08
    Permalink

    Cher JS, mon billet n’est pas un appel au boycott.
    Il n’est qu’une émotion dite, qui fera que, moi, je boycotterai la Jeanne 2014.
    Cordialement
    CDG

  • mai 5, 2014 à 3:41
    Permalink

    J’ai beau être pour le mariage pour tous, et plutôt de gauche, ce débat est honteux. D’un côté l’extrême droite et les cathos réactionnaire ont récupéré une opinion politique (contre le mariage gay) pour des motifs partisans. Vous faites strictement la même chose.

    Cette jeune fille incarne Jeanne d’Arc. Point. Elle a des idées et elle les revendique. C’est son droit.

    Demain on choisit une jeune fille « catho de gauche », et vous allez trouver normal que tous les petits réacs décident de « boycotter » ou de « hurler la honte de leur ville »?
    C’est ça la république? La ville d’Orléans? L’intelligence humaine? On décide de se diviser parce qu’une jeune fille affirme ses convictions et qu’on ne les partage pas? Et on voudrait que le maire « dise son opposition »? C’est du même niveau que d’aller mettre des banderoles ONLR un 14 juillet sur les Champs-Elysées et de siffler le président. Nul.

    Les jeunes et les femmes ont des convictions, c’est leur droit. Les affirmer aussi, notamment sur un profil Facebook, qui sert aussi à ça. Et croyez bien que cette jeune fille a sans doute très volontairement omis de protéger son profil. Ne la prenez pas pour une idiote, c’est une insulte à toutes les jeunes filles.

    Je regrette que chaque année la jeune fille qui incarne Jeanne d’Arc soit si conforme à la précédente, toujours dans cette ligne de cathos plus ou moins tradis. Ca ne fait honneur ni à la ville ni à l’Eglise catholique, qui compte aussi dans ses rangs, même à Orléans, des jeunes engagés dans des choses plus proches de la doctrine sociale de l’Eglise, et de l’humanisme républicain. Et une Jeanne qui ne soit pas catholique, de temps en temps ça ferait du bien aussi. Cela me conviendrait mieux. Mais j’essaie de regarder plus loin que mon nombril.

    Mais il faut croire qu’elles ne sont pas intéressées par Jeanne d’Arc. Ou qu’on ne les sollicite pas. Là est le problème, et c’est au Comité de sélection d’en être saisi. Laissez-donc tranquille Félicité et fêtez donc Jeanne, il vous restera 355 jours pour poser de bonnes questions aux bonnes personnes pour l’année prochaine.

    • mai 5, 2014 à 3:44
      Permalink

      Cette jeune fille incarne Jeanne d’Arc et non elle même durant les fêtes johanniques. Elle aurait pu mettre son compte Facebook en protection privée mais ne l’a pas fait. Il s’agit là d’une faute.
      Elle a le droit d’avoir ses idées, je lui demande juste d’avoir un devoir de réserve durant sa fonction. Ce sont d’ailleurs souvent ces personnes qui demandent à tous les journalistes une neutralité : donneurs de leçons mais jamais de solutions.

      • mai 5, 2014 à 3:57
        Permalink

        Effectivement le devoir de réserve aurait du lui être demandé….D’accord avec vous là dessus…. Est-ce qu’un profil Facebook relève du devoir de réserve? Je crains que ça soit une des multiples questions complexes que pose Facebook.
        Les années passées l’une des Jehanne a eu la bonne idée de créer un profil spécifique pour cette partie de sa vie, et de protéger l’autre, mais c’était avant les manifs pour et contre le mariage gay…

  • mai 5, 2014 à 3:51
    Permalink

    Et comme je viens de le lire, une Jehanne d’Arc « de couleur », ça serait chouette. Et il y aurait bien des candidates bonnes catholiques (mais probablement aussi favorables à la Manif pour tous !! ) qui ne soient pas « blanches ».

    • mai 5, 2014 à 4:22
      Permalink

      Sans être raciste, comme je l’ai souvent dit : pourquoi vouloir une Jeanne d’Arc noire ? Elle était noire Jeanne d’Arc ? Non, bon … Il faut une personne dont le physique et la vie corresponde le plus à la vraie Jeanne : piété, âge … et c’est pour cela que je doute qu’une athée veuille aller au moins 3fois à la messe en jouant le rôle de Jeanne d’Arc sachant que les Jeannes prient véritablement et pas pour le folklore ! Jeanne d’Arc était catholique, royaliste et blanche, on pourra rien y faire !

      • mai 5, 2014 à 8:09
        Permalink

        Si Jeanne d’Arc n’était pas noire, elle n’était pas non-plus anti Mariage pour Tous. Pourquoi donc en choisir une anti-Mariage pour Tous ? Parce que la France a changé ? Ah, oui…

        Bon, et bien alors, puisque la France a changé, pourquoi pas une Jeanne d’Arc noire, catho de gauche ou pas catho du tout, d’un milieu modeste, mais avec une pêche d’enfer qui montre à tous qu’on peut être jeune et vouloir changer le monde ?

        Peut-être que c’est parce que ceux qui sont au comité de sélection n’a pas trop envie qu’il change, le monde… Peut-être que ce serait bien de changer de comité de sélection… non ?

        • mai 5, 2014 à 8:31
          Permalink

          P.S. Je vois que les messages auxquels j’ai répondu ont été effacés, hum … Mes réponses resteront donc sans questions ! Bref … Pardonnez aussi ma grammaire, c’est que j’écris vite 😉
          Par contre Miguel, qu’est-ce qu’ils en savez qu’elle était pour la Manif pour tous ? Peut-être rien … mais pour une catholique fière de porter des valeurs ça semble une évidence (mais je ne généraliserai pas) ! Elle a donc été choisi selon d’autres critères, si ça se trouve elle n’a jamais manifesté ou milité pour ces groupes ! Et je vois que vous avouez que le monde change et que la France devient métissée alors il faut une Jeanne d’Arc noire, la bonne blague ! Je propose même une fille de 8ans ou 40ans, tiens, pourquoi pas ? Si vous chercher une fille qui dit vouloir changer je monde je vous conseille Miss France ! Les Jeannes remprésentent seulement Jeanne et la France, point.

  • mai 5, 2014 à 3:59
    Permalink

    Facebook permet de garder privées certaines informations. Une jeune fille de 16 ans doit savoir cela.

  • mai 7, 2014 à 8:50
    Permalink

    C’est quand même très malsain d’aller fouiner sur le compte Facebook d’une jeune demoiselle à quelques jours de la célébration de Jeanne d’Arc pour alimenter la polémique.

    Mesquinerie ou Délation ?.

    • mai 7, 2014 à 12:41
      Permalink

      Quand la donnée est publique : elle est publique, ce n’est pas un « fouinage ». Ce commentaire est un fouinage puisqu’il y a volonté de le faire ? Vous avez 2 heures et je ramasse les copies.

  • mai 7, 2014 à 9:14
    Permalink

    Si la République a choisi une figure catholique et royaliste, qu’elle assume et cesse de jouer les révisionnistes en essayant de camoufler son histoire culturelle et politique! Après je ne vois pas pourquoi on reçoit des leçons de ceux qui appartiennent aux partis d’un gouvernement qui a choisi comme modèle pour Marianne, une des Femen, qui sont loin d’être des modèles d’unité et de respect des lois républicaines! Encore une fois, ils ont l’art de diviser les Français sur des questions qui ne regardent que pas plus de 3% de la population. Tempête dans un verre d’eau!
    Attaque perso : la Jeanne de 2014 est engagée dans des associations humanitaires et ces écolos, ils sont engagés dans quels associations concrètes pour l’écologie de la planète?

    • mai 7, 2014 à 12:39
      Permalink

      Instant culture : la République a reconnu Jeanne d’Arc comme symbole d’unité national avant sa canonisation. Elle a été brûlée par dogmatisme chrétien d’ailleurs, ne l’oublions pas. Pour ce qui est de ces écolos qui ne défende pas la planète, il suffit de faire une recherche sur Google et vous verrez mes actions. Soyez pro-actif, pas des moutons.

Les commentaires sont fermés