Forage de schiste Loiret Yonne : le Président de la région Centre interpelle la Ministre, le pétrolier s’inquiète

Depuis plusieurs jours, les écologistes des régions Centre et Bourgogne alertent sur une demande de permis de forage sur des hydrocarbures dit « gazeux » laissant entendre une possibilité de recherche sur des gaz de schiste. Ce jour au Conseil régional de la Région Centre, les écologistes ont d’abord évoqué, par la voix de Pascale Rossler, Vice Présidente, un dépôt de vœu concernant ce sujet, mais devant la promesse du Président François Bonneau d’alerter à son tour la Ministre de l’écologie, EELV a accepté de retirer son vœu.

Nous aimons les paroles données qui sont respectées et voici une copie du courrier adressé à la ministre par le Président de la Région Centre :

Après l’alerte effectuée par Celia Blauel pour Eau de Paris, et la question au gouvernement posée par la députée EELV Laurence Abeille, voici une nouvelle interpellation de Ségolène Royal qui ne manquera d’aider au dossier.

Et, effectivement, le bras de fer semble s’engager sérieusement, puisque la société pétrolière à l’origine de cette demande de permis a également écrit à la Ministre, courrier qu’ils nous ont transmis eux-même :

Les explications de la société devraient être rassurantes, mais l’expérience passée nous montre que nous nous devons d’être vigilant-es sur la question : une société qui exploite des hydrocarbures conventionnels peut tout à fait aller vers du non-conventionnel.

Il est alors intéressant de visionner à nouveau le documentaire diffusé sur France 5 la semaine passée (replay disponible jusqu’au 21 octobre)

 

Laisser un commentaire