Dis moi où tu habites, je te dirai de quoi te passer

Ségolène en a rêvé, Royal l’a fait : estimant qu’il s’agissait, selon ses propres termes, «d’écologie punitive», la Ministre ne voulait pas de l’écotaxe et a donc annoncé son report sine die hier.

Tollé chez les écolos, coup de couteau dans le dos pendant l’élaboration de la loi sur la Transition énergétique, EELV n’a vraiment pas apprécié, et c’est peu de le dire…

Mais est-ce uniquement parce que les écolos ne s’épanouissent que dans la taxe ? Que l’impôt punitif n’est que ce qui les excite ?

Imaginez avant de conclure…

Imaginez que vous alliez chez un ami, que par un acte manqué, vous cassiez quelque chose. Si vous êtes bien élevé, vous vous excusez, voire vous proposez de remplacer ou de dédommager, non ?

Imaginez que vous avez un poids lourd, qu’on déplace pour prendre des petits gorets en Bretagne, les emmener en Allemagne pour se faire abattre, les faire équarrir aux Pays-Bas, puis les ramener à Rungis pour les vendre à Leclerc qui les ré-acheminera vers Landerneau. Et tout cela à coup de gros diesel qui tâche et qui pollue…

Imaginez qu’en Allemagne ou d’autres pays, vous ayez à payer pour passer en polluant. Si vous faisiez du lobbying pour ne pas avoir à payer en France ce qui vous semble normal en Allemagne pour faire des trajets ubuesques, et qu’en plus, les personnes que vous intoxiquez avec votre diesel, soient obligées de payer pour vous, cela vous dérangerait qu’on dise de vous que vous êtes mal élevé ? (vous me suivez ?)

Enfin, imaginez que cet argent collecté aille dans une caisse pour financer des projets d’infrastructures de transports différents dans diverses communes.

Et bah, continuez à imaginer, voici la carte de ce que vos communes ou collectivités territoriales ont imaginé mais qu’elles ne pourront vous offrir… Et pourtant, vous avez déjà payé.

Cliquez sur la carte pour atteindre l'article original du Monde expliquant cette carte.
Cliquez sur la carte pour atteindre l’article original du Monde expliquant cette carte.

Une réflexion sur “ Dis moi où tu habites, je te dirai de quoi te passer ”

Laisser un commentaire