Des rendez-vous LGBT aux Journées d’Été

Comme chaque année, Europe Ecologie – Les Verts organise ses Journées d’Été : le moment pour chaque militant-e et élu-e de se retrouver et débattre. Pour 2014, Bordeaux sera donc la capitale des écologistes du 21 au 23 août.

La Commission LGBT d’EELV sera partie prenante de cet événement en vous proposant un certain nombre de rendez-vous :

Le vendredi 22 août :

De 9h00 à 10h30 – PMA : faut-il lever l’anonymat du don ?

L’insémination artificielle avec don de sperme existe depuis 40 ans. Arrivées à l’âge adulte, certaines personnes issues du don cherchent un accès à leurs origines biologiques. Plusieurs pays européens ont légitimé cette demande en ayant levé l’anonymat, pas la France.

Animé par Frédéric Supiot, avec Raphaël Molénat, association PMAnonyme et Ariane Poulantzas, philosophe et cinéaste.

De 16h30 à 18h – Quel avenir pour les personnes LGBT en Europe ?

En Europe, malgré de grandes avancées, les inégalités de droits entre LGBT créent des absurdités et les violences homophobes perdurent. Se pencher sur ces disparités permettra de mettre en perspective les différentes stratégies des associations pour parvenir à l’égalité.

Animé par Enzo Poultreniez, commission LGBT, avec Pierre Serne, membre du Bureau exécutif de l’ILGA-Europe, Karima Delli, eurodéputée et Geoffrey Roucourt, coanimateur d’Écolo Nous Prend Homo (Belgique).

Le samedi 23 août :

De 9h à 10h30 – La GPA : pratique altruiste ou exploitation du corps ?

La technique de gestation pour autrui est interdite en France. Elle pose de redoutables problèmes bioéthiques et soulève des questions sur le devenir des personnes ainsi engendrées et sur les relations des différents acteurs avec la mère porteuse.

Animé par Frédéric Supiot, avec le Dr Candice Autin, gynécologue à Bruxelles et Anny Poursinoff, commission Féminisme.

De 14h30 à 16h30 – 40 ans d’écologie politique pour l’égalité

Le mouvement de l’écologie politique est à la convergence de mouvements environnementaux et de mouvements de lutte pour les droits civiques. Retour sur les grands combats des écologistes pour l’égalité (femmes-hommes, entre personnes en situation de handicap et personnes dites valides, entre LGBT et hétérosexuel-les, lutte contre toutes les formes de discriminations, la xénophobie, etc.). C’est aussi la lutte contre le racisme qui a mené de nombreux écologistes à s’engager contre la montée du FN à la fin des années 1980. L’atelier se veut interactif, avec diffusion de vidéos d’archives et témoignages de celles et ceux qui ont fait l’histoire de l’écologie politique.

Nous attirons également votre attention sur l’atelier « le féminisme, le genre et les Lgbtiq » :

Les concepts pour l’égalité. Après les débats houleux sur le mariage pour tou-tes, la stagnation et le recul de certains droits pour les femmes, la renonciation sur la PMA et la loi famille, il est urgent de se pencher sur les concepts qui permettent de réaliser l’égalité pour tous et toutes.

Animé par Chris Blache, commission Féminisme, Florence Pélissier, commission Féminisme avec Pascale Lapalud, cofondatrice de Genre et Ville, Edith Maruejouls, sociologue, doctorante, autrice de l’étude “Filles/garçon : l’offre de loisirs”, Arnaud Alessandrin, sociologue, coauteur de la Transyclopédie et de La Géographie des Homophobies, Ariane Tapinos, libraire à Bordeaux et Lætitia Franquet, sociologue, autrice de l’étude sur “Les Violences de genre. Analyse comparative des pratiques judiciaires et médiatiques en France et en Espagne”.

Celui-ci se tiendra le jeudi 21 août de 14h30 à 16h00.

En espérant vous croiser nombreux à tous ces rendez-vous.

Retrouvez plus d’information sur le site des Journées d’Été…

Laisser un commentaire